Pour ce premier article, je souhaiterais vous parler des concours sur Instagram.
A première vue, le concept est plutôt sympa. Mais c'est surtout une stratégie de communication super efficace pour elles. Les conditions de participation au concours sont souvent les mêmes: il faut être abonné au compte Instagram de la marque qui organise le concours et reposter la photo du concours en mentionnant la marque, avec un hashtag dédié. Cette technique permet d'obtenir un grand nombre d'abonnés sans trop d'effort et surtout de gagner en visibilité.
Ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est le comportement des personnes qui participent à ces concours. La semaine dernière, j'ai tenté ma chance pour un concours organisé par My Little Box. Il était indiqué que le tirage au sort serait effectué le lundi à 10h. Lundi 10h30, je regarde donc sur l'application si les résultats ont été postés. Et j'ai été choquée par ce que j'ai vu.
| Instagram: @my_little_box |
Des centaines de commentaires avaient été postés depuis 10h pour connaître l'heureux gagnant, mais surtout des dizaines d'insultes fusaient déjà. Certaines personnes se plaignaient que les résultats n'avaient pas été donné à 10h, criant à l'arnaque. Ces réactions m'ont étonné puisqu'il était seulement 10h30 et les gens n'avaient pas eu la patience d'attendre quelques heures. Surtout qu'à aucun moment la marque avait annoncé que les résultats tomberaient à 10h! Seulement que le tirage au sort serait fait à ce moment là.
Je vous donne cet exemple, mais je pourrais vous en citer des dizaines d'autres. A chaque concours organisé, ce genre de réactions et commentaires négatifs apparaissent. Ces personnes exigent qu'on leur réponde instantanément et ne prennent pas la peine de lire les réglements des concours. Je trouve leurs remarques déplacées puisqu'ils se montrent tout de suite négatifs et pressés. A croire qu'ils n'ont qu'une chose à faire de leur journée, connaître le résultat d'un concours Instagram.
Au final, ces concours se retournent souvent contre les marques qui ont le malheur d'annoncer les résultats un peu plus tard que les consommateurs l'auraient voulu. Trop de commentaires négatifs sont générés à ce moment là, et la marque perd en crédibilité. Mais selon moi, ce n'est pas la faute des marques, mais plutôt celle des participants. Cachés derrière leurs téléphones et leurs pseudos, ils en profitent pour cracher leur venin et exiger quelque chose qu'ils considèrent comme un dû. Seraient-ils trop gâter par les marques?
A méditer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire