Snapchat est LE réseau social à la mode ces derniers temps. Initialement conçu pour le sexting et le tchat éphémère, sa popularité croissante lui permet de prendre un nouveau tournant. En effet, l'application est devenue une plateforme prise d'assaut par les influenceurs, les marques, et même les institutions. A l'origine de tout cela, deux fonctionnalités: Live Stories et Discover.
Avec Discover, Snapchat souhaite attirer les médias et devenir une plateforme d'information ciblant essentiellement les plus jeunes. CNN, Mashable, The Daily Mail, ou encore National Geographic sont déjà partenaires du réseau. Si les médias américains sont très intéressés par ce nouveau moyen de diffuser du contenu - un nouveau partenariat avec MTV et Comedy Central serait en cours- les médias français sont eux encore frileux sur la question.
La fonctionnalité Live Stories est aussi très prisée. Avec cette opportunité de créer de courts reportages au niveau local, les médias voient à nouveau une nouvelle manière de toucher une cible toujours plus jeune. La tuerie de San Bernadino en décembre 2015 a par exemple été largement couverte par Snapchat grâce au fil local "Los Angeles". Les témoins ont pu partager leurs vidéos et images directement via le réseau social et le contenu a largement été repris par les médias traditionnels. Si les médias français n'ont pas encore tenté le partage d'information via ces Live Stories, certains comme Libération étudieraient la question. Snapchat semble donc en passe de devenir une nouvelle plateforme communautaire d'information instantanée.
Ce potentiel grandissant attire également de nombreux autres acteurs, comme les institutions. En France par exemple, des villes comme Paris et Toulouse ont bien compris l'influence de ce réseau sur les 15-25 ans. Les Live Stories permettent donc à ces villes d'interagir avec leurs habitants de façon plus privilégiée.
Les organisateurs d’événements ont eux aussi bien compris l'importance de leur présence sur Snapchat. Des événements comme les Fashion Weeks, les grands tournois sportifs, ou les festivals sont désormais systématiquement couverts par les Live Stories de Snapchat.
Et il ne faut également pas oublier les marques. Snapchat représente un véritable potentiel pour celles-ci car elles peuvent communiquer de manière plus privilégiée et intime avec leurs clients. Le réseau social permet en effet aux marques de jouer sur le storytelling. Des campagnes de communication spécifiques à Snapchat sont maintenant développées par les marques afin d'atteindre une cible toujours plus jeune.
Snapchat semble donc être la plateforme communautaire incontournable aujourd'hui. Je trouve que c'est un moyen très intéressant de partager de l'information au niveau mondial mais aussi local. Chacun peut contribuer de manière instantanée à ce partage. Cela permet aussi de couvrir certains événements, je pense notamment aux Oscars, de façon plus "intime". En effet lors de la dernière cérémonie des Oscars, on pouvait assister en direct aux réactions des spectateurs dans la salle. Le contenu apparaît comme moins filtré par les médias, comme un effet "behind the scenes". Je pense que c'est justement ce que cherche la génération des 15-34 ans aujourd'hui.
Enfin, je trouve que c'est également un très bon moyen pour les marques d'augmenter la communication avec leur audience. Je trouve que cette interaction privilégiée avec une marque va permettre d'obtenir un taux d'engagement plus élevé et de fidéliser ses clients, notamment les jeunes. Il y a donc selon moi une réelle opportunité pour les marques, quel que soit leur secteur.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire