Dans un article précédent, je vous parlais de l'importance que prenait Snapchat dans nos vies aujourd'hui. Je voudrais donc continuer sur ce sujet en parlant de la croissance importante des "live videos" ou vidéos en direct.
Avec les vidéos live de YouTube et les Live Stories de Snapchat, les utilisateurs peuvent déjà visionner une vidéo en direct depuis leurs smartphones. Si Snapchat propose encore seulement des Live Stories sous forme de courtes vidéos, des applications comme Periscope vont beaucoup plus loin. En effet, on peut y partager des vidéos en direct sans limitation de durée particulière.
On peut donc partager un événement en vidéo avec des milliers de personnes, en direct, tout en interagissant avec le public qui va pouvoir "liker" le contenu ou le commenter. Et si Periscope semble être à la mode en ce moment, l'application va maintenant devoir faire face à un concurrent de taille: Facebook. L'avantage des vidéos live Facebook est qu'elles ont potentiellement une audience plus importante que Periscope puisque les utilisateurs n'ont pas à télécharger une nouvelle application pour pouvoir en profiter.
C'est donc une nouvelle étape de gagnée pour Facebook dans son intention de devenir un réel "journal personnalisé". En effet, on peut facilement imaginer que d'ici quelques années les vidéos live Facebook remplaceront la télévision. On peut donc y voir une opportunité et/ou une grande menace pour les médias traditionnels et surtout les chaînes de télévision.

Mais un autre aspect de ces vidéos en direct m'interpelle. Considérons qu'une personne partage sur les réseaux sociaux une vidéo en direct à titre personnel, par exemple son séjour dans un pays étranger. A première vue, c'est un très bon moyen de tenir informés ses proches et sa communauté et de partager son expérience. Mais c'est quand je me mets à la place de la personne qui filme ces vidéos que cela me dérange.
En effet je comprends que l'on souhaite filmer les expériences uniques que l'on vit, au moment même où on les vit. Cependant, cette démarche n'enlèverait-elle pas tout le charme et l'importance de cette expérience? Une nouvelle expérience n'est-elle pas unique justement parce qu'on la vit pleinement à l'instant présent? Tout cela me semble assez difficile à réaliser si l'on est sur son smartphone en même temps.
Je pense qu'aujourd'hui nous sommes trop habitués à tout partager sur les réseaux sociaux, et c'est dans un sens pour obtenir une certaine reconnaissance. Mais en étant trop souvent sur nos téléphones à vouloir capturer LE moment clé de notre journée, on en oublierait presque de "vivre". Lorsqu'on se rend à un concert par exemple et que l'on filme plusieurs minutes, on se retrouve au final à regarder la scène à travers notre écran de téléphone alors qu'on se trouve juste devant, en vrai!
Il faut donc que l'on réapprenne à se détacher de nos écrans, à profiter de l'instant présent, seul ou avec nos proches, sans se demander si on va le partager avec notre communauté virtuelle. Et puis au final, cela ne nous fera pas de mal de nous accorder un peu de répit, et pour certains un peu d'intimité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire